20130503

Corneille, le premier païen chrétien

Rencontre du 12 mai 2013 à Chantonnay

FOI et LUMIÈRE 
Communauté "Le Sillon"


Corneille, le premier païen chrétien

         
Rencontre du  dimanche 12 mai  2013, à Chantonnay. 

ATTENTION !!!  
La célébration de l' Eucharistie sera exceptionnellement à 9 h 30 à Chantonnay...
Les célébrations de 11 h seront:
à Bournezeau , à Sigournais ou à Mouchamps  à 11 h (10 h 45 ) 
Ce sera les premières communions dans ces trois lieux ....

- 12 H 30 Accueil: 
-  repas, partagé : Comme d' habitude ...

-  14 H Ballade selon le temps qu’il fera. ( C' est l' été qui sera là ???)
-  14 H 30 Point météo / Point info / Nouvelles: des changements !!!
-  Nouvelles des uns et des autres.

Puis Chant : 
                         Viens Esprit de Sainteté, Viens Esprit de Lumière 
                         Viens Esprit de feu, Viens, nous embraser               
- 15H Parole de Dieu :  
- Mime: sur les textes proposés dans le carnet de route 

- Partage : 
- Qu' est-ce que l' Esprit Saint demande à notre communauté ?
- Les signes qui nous montrent l' Esprit Saint dans notre communauté ... ??? 
- Comment l' Esprit Saint nous invite à faire connaître notre communauté Foi et Lumière .

- Chant gestué : "Quand l' Esprit de Dieu habite en nous"   ( cliquez pour la gestuation  ) 
Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je chante comme David.
Je chante, je chante, je chante comme David,
Je chante, je chante, je chante comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je prie comme David.
Je prie, je prie, je prie comme David,
Je prie, je prie, je prie comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je loue comme David.
Je loue, je loue, je loue comme David,
Je loue, je loue, je loue comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je danse comme David.
Je danse, je danse, je danse comme David,
Je danse, je danse, je danse comme David


 Prière
La prière d’un pauvre
Oui Jésus, je veux vivre de ton Esprit Saint.
Notre Père:
- 16 H Jeu (si nous n’avons pas pris trop de retard) Grand jeu ???

- Anniversaires : 

Et que jusqu' à la prochaine rencontre, Dieu te garde dans la paume de ses mains .

A NOTER: Rencontre le 15 mai avec la Pastorale Personnes Handicapés 
à la Roche Sur Yon 20 h 30 Maison du diocèse 
( Pour préparer une grande fête avec beaucoup d' amis !!! )

Julie, Hélène, Marie Jeanne, Geneviève, Colette, Gilles 


Pour apprendre le chant et la gestuation allez vers le lien suivant : 



Propositions du carnet de route  pour le mois de mai 2013
La parole du mois
Corneille est un de ces soldats, venu avec sa famille à Césarée, durant l’occupation romaine. 
Il est pieux et il a un cœur tendre. Il donne de larges aumônes à ceux et celles qui sont dans le besoin. 
Malgré ses responsabilités militaires comme centurion, il prie Dieu sans cesse.
Visiblement, Corneille est un homme en recherche. Il a dû souvent discuter avec les Juifs. Il a dû entendre parler de Jésus, ce Galiléen de Nazareth. A-til été impressionné par la vie des premiers chrétiens ? Toutes ces questions restent sans réponse. La seule chose que nous savons, c’est qu’un ange lui apparaît de la part de Dieu : « Corneille, tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu pour qu’il se souvienne de toi ». Il lui demande d’envoyer des hommes à Jaffa vers un certain Pierre, qui loge chez un corroyeur (homme qui travaille le cuir) du nom de Simon. Corneille n’hésite pas et envoie deux de ses serviteurs juifs et un soldat romain pieux pour les accompagner. 
Entre-temps, Pierre, en prière, a une vision : une grande nappe recouverte de toutes sortes d’oiseaux et d’animaux descend sur terre. Une voix lui dit de les manger. Pierre alors proteste : « Certainement pas, Seigneur ! Je n’ai jamais mangé aucun aliment interdit ou impur ». A quoi la même voix répond : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi ne le déclare pas interdit ».
Alors que Pierre s’interrogeait encore sur le sens de cette vision, voilà les envoyés de Corneille qui se présentent à la porte. L’Esprit dit à Pierre : «Descends et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés ».
Entre temps, Corneille, a réuni toute sa famille et ses amis. Et à l’arrivée de Pierre, il se prosterne, tombant à ses pieds. Avec cet accueil, Pierre n’hésite pas à entrer chez lui, en disant : « Vous savez à quel point il est interdit à un Juif de fréquenter un païen ou d’entrer chez lui. Mais à moi, Dieu m’a montré à ne déclarer aucun homme interdit ou impur ».
Corneille le remercie : « Tu as bien fait de venir. Nous voici, tous devant toi pour entendre ce que Dieu t’a chargé de nous dire ». Alors Pierre fait cette déclaration étonnante : « Dieu ne fait pas de différence entre les
hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste ». 
Alors, Pierre parle de Jésus Christ, Seigneur de tous, consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force, condamné à mort, mais ressuscité le troisième jour. Et pendant qu’il parlait encore, le Saint Esprit est descendu sur Corneille et toute la foule rassemblée et ils ont commencé à louer Dieu et à parler en langues, en présence des croyants circoncis.
Pierre, inspiré par ce même Esprit, déclare : « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit tout comme nous?» Et il ordonne de les baptiser au nom de Jésus Christ.
La foi de Corneille a ouvert la porte du salut aux païens. Par le baptême, circoncis et incirconcis, se sont retrouvés, animés du même Esprit.
On ne sait pas ce que sont devenus Corneille et sa famille. Mais on peut être sûr qu’il a continué sa vie de prière et de charité. L’Esprit a fait de lui un apôtre ! Il intercède pour notre monde « païen ».

Accueil et retrouvailles
Lorsque tout le monde est arrivé, nous entonnons un chant à l’Esprit Saint. La valise est là, avec le nom 
de Corneille, le dessin du mois ou l’icône, mais il y a un changement inattendu dans l’agencement de 
la salle. Ou alors le responsable de l’accueil porte sur lui un objet appartenant à quelqu’ un d’autre... il fera deviner le mot « nouveauté ». 

• Ensemble
 Après le « point météo », le responsable ou l’animateur lit ou redit avec ses mots, la parole du mois.
 Nous sommes assis en cercle, chacun à son tour, pose les mains sur la tête de la personne à sa droite, 
pendant quelques instants en lui disant : « (Prénom), reçois la force de l’Esprit Saint ». Ce geste de
l’imposition des mains nous rappelle la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte, le jour de notre baptême et de notre confirmation. En recevant cette bénédiction, nous ouvrons nos bras en signe d’accueil. Pendant toute la célébration, nous pouvons chanter doucement : « Veni Sancte Spiritu ».

Pour revivre ensemble la Parole de Dieu 
Mime 

• En petits groupes
Corneille et Pierre n’avaient rien prévu, rien décidé. C’est l’Esprit Saint qui les a conduits. Comme Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu lors du premier pèlerinage à Lourdes. Rien d’autre n’était prévu, mais Foi et Lumière est né !
 • Foi et Lumière est bien l’œuvre de l’Esprit Saint, pourquoi ? 
 • Qu’est-ce que l’Esprit Saint demande à notre communauté ?
Dans notre vie, nous faisons souvent des choix guidés par des préjugés, des peurs, des rejets…
 • Comment, en écoutant l’Esprit Saint, pouvons-nous dépasser ces limites ?
 • Comme fruit de cette rencontre, pourrions-nous ouvrir notre cœur à quelqu’un avec qui nous avons du mal et l’inviter à la prochaine rencontre ? 


Pour prier
• La porte de la foi 
 La neuvième porte s’ouvre : Vivre dans la foi et la charité, change toute la vie de l’homme.
• L’Esprit de vérité
 Seigneur Jésus,
 tu savais que nous aurions besoin de beaucoup de temps
pour découvrir les multiples richesses de ta Parole.
Nous te rendons grâce pour le don de l’Esprit,
qui remet tes paroles en notre mémoire,
afin que nous puissions entrer en dialogue avec toi
dans toutes les situations de notre vie.
Nous te rendons grâce pour la présence de l’Esprit,
qui garde ardent notre désir d’aller vers le Père,
qui nous dévoile les signes de son amour.
Nous te rendons grâce pour la lumière de l’Esprit,
qui nous fait voir comment vivre en accord avec l’Évangile,
qui renouvelle le fond de notre cœur.
Nous te rendons grâce pour le feu de l’Esprit,
qui nous brûle de ton amour,
qui stimule notre désir de faire de notre vie entière
une offrande spirituelle à la gloire de Dieu.

(Pierre Alarie et Yves Guillemette, Venez et voyez, en compagnie de Jean)

• La prière d’un pauvre
Oui Jésus, je veux vivre de ton Esprit Saint

Pour fêter
• Changer ou pas ?
 Avant de commencer le jeu, l’animateur précisera que ce que nous allons écrire sera lu à toute la communauté. 
 Chacun écrit sur une feuille trois choses qu’il voudrait changer et trois choses qu’il n’aimerait pas changer (ce peut être n’importe quoi). L’animateur du jeu ramasse les feuilles et lit ce qui est écrit. Les joueurs doivent deviner de qui il s’agit…
L’atelier des artistes
Réaliser une carte cœur avec une porte qui s’ouvre sur la lumière. Dans la fenêtre, on peut dessiner un soleil, une colombe… (voir page 99).
Notre cadeau à partager
L’Esprit Saint. Dieu appelle chacun. L’Esprit Saint est une porte ouverte sur la lumière, sur le renouveau.
Pour les communautés accueillant des enfants
Chaque participant écrit son prénom sur petite carte. Les cartes sont placées dans une corbeille. Un des membres de la communauté tire une carte et appelle la personne. Elle s’approche et ils se prennent tous 
deux par la main. La deuxième personne tire une autre carte et appelle la troisième… et ainsi de suite jusqu’à former une chaîne de toute la communauté. Le dernier appelle alors le premier et le cercle est formé ! 
On peut chanter, réciter une prière…

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi
Je chante comme David.
Je chante, je chante, je chante comme David,
Je chante, je chante, je chante comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi
Je prie comme David.
Je prie, je prie, je prie comme David,
Je prie, je prie, je prie comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi
Je loue comme David.
Je loue, je loue, je loue comme David,
Je loue, je loue, je loue comme David.

Quand l'Esprit de Dieu habite en moi
Je danse comme David.
Je danse, je danse, je danse comme David,
Je danse, je danse, je danse comme David.

*******************************************************

Aucun commentaire: