20130216

Jacques, fils de Zébédée, fils du tonnerre


FOI et LUMIERE
                                                  Et  l'aumônerie  des Herbiers



Rencontre du  dimanche 24 Février 2013, à Chantonnay.






    Dans le cadre de DIACONIA, quelques jeunes de l’aumônerie des Herbiers nous rejoindront pour partager ce temps fort avec les familles de « foi et lumière », 

 Thème : Jacques, fils de Zébédée, fils du tonnerre.



Avant notre rencontre, et pour démarrer notre partage, vous êtes invités à lire la parole du mois p.43 de notre livret,
Vous êtes aussi invités à apporter un objet qui peut être envahissant dans votre vie ou bien, une parole écrite pour se libérer d’une attitude qui ne nous convient pas .

Déroulement de la journée :

- Célébration : à 11h, à Chantonnay
- Retrouvailles : à la salle St Vincent de Paul
- Repas partagé : Chacun apporte un bol et une cuillère car Geneviève nous offrira son « bon » potage. En ces temps de Carême, chacun prévoit un repas selon le nombre de personnes que l’on est (et pas plus).
- Goûter : Nous fêterons les anniversaires de Véronique (du 26 février) et celles de Denis et Marie-Jo (mois de Janvier). Ces 2 familles + Thérèse C. prépareront le goûter.

Bonne rentrée en carême
Catherine, Thérèse et Véronique
*****************************************


La parole du mois

Pour Jacques, tout a basculé le jour où il était au bord du lac de Tibériade, tôt le matin après une nuit
de pêche, avec Jean son frère, en train de laver leurs filets. Et voilà Jésus qui s’arrête, les regarde et leur
dit : « Venez, suivez-moi ! ». Tout de suite, sans poser de questions, sans mettre de conditions, Jacques et son frère quittent tout : le bateau, leur père, les filets, leur métier de pêcheur… pour devenir pêcheurs d’hommes.
A partir de ce moment, les deux fils de Zébédée, ces « fils du tonnerre » (étaient-ils si coléreux de réputation ?) sont devenus les disciples préférés. Pierre, Jacques et Jean, étaient là sur le Mont Thabor et au jardin de Gethsémani. Quel contraste entre le visage lumineux du Thabor et la face souffrante du Jardin des Oliviers !
Peu de temps avant, Jacques et son frère, étaient venus demander à Jésus de s’asseoir l’un à sa droite, l’autre à sa gauche dans son Royaume. Le Maître leur dit : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » « Oui, nous le pouvons ! » (Mt 20, 22). Et depuis Gethsémani, nous n’avons plus revu le visage de Jacques. Mais il était là le soir de la résurrection quand Jésus est venu ouvrir les portes fermées et changer leurs peurs en paix. Il les a alors envoyés dans le vaste monde : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » pour être messagers de la joie.


L'appel des fils de Zébédée

Jacques a un tempérament de chef, c’est pourquoi la communauté des croyants le choisit comme premier évêque de Jérusalem. C’est lui qui présidera le premier Concile de Jérusalem. Mais il le paiera cher, car Hérode le fait  périr par le glaive. Il est ainsi, après Etienne, le premier des apôtres « à boire la coupe » jusqu’au bout.

On ne sait pas bien pourquoi ni comment Jacques est arrivé jusqu’à Compostelle en Espagne, ni pourquoi la coquille Saint Jacques est devenue son symbole. Nous savons seulement que depuis le
Moyen Age des milliers de pèlerins viennent chercher sa bénédiction. Nous aussi, nous venons demander au Seigneur, par son intercession, de remplir nos vies de foi et de courage, et de nous donner la joie de témoigner de la victoire de Jésus sur la mort et de son amour pour les pauvres et les démunis.



Pour prier
• La porte de la foi
 La sixième porte s’ouvre : La foi nous fait reconnaître le visage du Christ dans les plus pauvres.
Je veux te suivre
 Jésus, tu es le bon pasteur, tu te préoccupes de moi et tu me guides par les chemins de vie.

Tu respectes ma liberté,
mais, parce que tu veux m’aider,
tu ne cesses de me dire :
Je suis la lumière : me vois-tu ?
Je suis le chemin : me suis-tu ?
Je suis la vérité : me crois-tu ?
Je suis la vie : me cherches-tu ?
Je suis ton Dieu : me pries-tu ?
Je suis l’ami : m’aimes-tu ?
Je suis l’amour : m’accueilles-tu ?
En dépit de mes incohérences, je te dis sincèrement :
Je crois en toi et je veux te suivre. 
(Joseph Codina, Prières au rythme des évangiles et de la vie)
• Prière d’un pauvre: 
Oui, Jésus, je veux tout quitter pour te suivre. Tu es ma lumière.

Pour fêter:
Jeu des cinq sens
 L’équipe de coordination aura préparé cinq tables, une pour chaque sens. Les participants ont les yeux 
bandés. A la table du « goût », ils doivent reconnaître chaque aliment proposé. A celle de « l’odorat », chaque échantillon. A la table du « toucher »,ils devront reconnaître des objets du quotidien cachés dans un sac. A celle 
de « l’ouïe », ils devront reconnaître avec quel objet est produit le son qu’ils entendent. Enfin, à la table de la « vue », ils devront mémoriser un maximum d’objets parmi la vingtaine présentée en quelques secondes.
• Pour embellir la table : allumer toutes les bougies pour symboliser la 
Fête de la Lumière.

Notre cadeau à partager
Jésus. C’est Jésus qui éclaire ma vie.


Aucun commentaire: