20120912

Rencontre du 23 septembre 2012

Marie- Madeleine

Nous pouvons nous retrouver dès 10h 45  à Chantonnay pour la messe à 11heures
Nous retrouverons alors Espace Saint Vincent de Paul ( place Jeanne d'Arc)
pour notre journée FOI ET LUMIERE

Déroulement de la journée :
Accueil et retrouvailles:
-     Repas partagé :
- Balade si le temps le permet
Point météo : les nouvelles des uns et des autres infos:
 ECHANGE: Présentation du thème de l' année :
* A chaque rencontre, comme les témoins des Actes de Apôtres, nous allons découvrir un don, un cadeau que Dieu nous donne et qu' il nous demande de partager.
* Nous renouvellerons notre engagement à Foi et lumière, notre OUI à Jésus ...

Zoom sur le thème du mois: * Jésus nous appelle par notre nom et nous donne la foi.
       * Jésus fait de nous des témoins malgré nos faiblesses et nous envoie en mission.

Un grand témoin: Marie Madeleine  ( Premier témoin de la Résurrection )

Prière : 
Chant : "Je t'ai appelé par ton nom"


Tu m'appelles par mon nom, toi le berger modèle qui connais tes brebis.
Pour toi, je ne suis pas un individu quelconque perdu dans la masse.
Je suis une personne, unique et différente, avec sa richesse propre.
Lorsque tu es venu parmi les hommes, c'est chaque personne que tu as voulu appeler.
Ton amour n' embrasse pas seulement l'humanité, il se porte sur chacun de nous.
Chacun est choisi, aimé pour ce qu'il est, désiré par ton cœur.
Tu me connais à fond, beaucoup mieux que moi-même, tu me suis du regard.
Et tout en constatant mes fautes, mes déficiences, tu m'estimes à travers tout.
Tu as confiance en moi, en la grâce que tu me donnes et qui me fait monter.
Tu m'appelles sans cesse en murmurant mon nom de ta voix mystérieuse.
Fais-moi saisir l'amour dans ce nom prononcé par toi, et suivre ton appel.
( Père Eusèbe Ménard " L' Eglise telle que je l' aime "


Prière du pauvre:
          « Rabbouni, Jésus, tu m' appelles par mon nom et je t' aime. »       .
Chant: " Je t'ai appelé par ton nom "
Prière de conclusion et bénédiction:
Jeux: Danse farandole : " Danse de joie, danse pour ton Dieu " + + +
Goûter : 
Fête :  Anniversaires : - Romain C ,Hélène, Cécile, Geneviève D, Patrick , Jean-Louis .


ET QUE JUSQU'A LA PROCHAINE RENCONTRE DIEU TE GARDE DANS LA PAUME DE SA MAIN
__________________________________________________________



          La Parole du mois:                        

          Marie-Madeleine

Quelle vie elle menait, Marie-Madeleine, avec son cœur assoiffé d'amour! Elle avait tellement soif d' aimer qu'elle était devenue un objet de plaisir pour les hommes. Elle vivait comme dans une prison. La moitié de son village la regardait avec envie et l'autre moitié avec mépris.
Elle cherchait bien autre chose, mais ne savait comment sortir de sa prison, jusqu'au jour où elle a rencontré jésus. Quand il la regardée, elle a été tou-chée jusqu'au fond de son âme. Elle savait désormais où aller pour trouver le véritable amour car Jésus l'avait regardée avec une tendresse infinie.
Elle l'a rejoint chez Simon, le pharisien, et s'est dépouillée devant ce monde des « purs» de tout son arsenal de séduction: ses cheveux, ses larmes, ses baisers et son parfum. Et Jésus va accueillie et a pris sa défense face à ceux qui la jugeait.
Marie-Madeleine est devenue alors une disciple fidèle. Elle a rejoint le groupe des femmes qui suivaient et servaient Jésus. Elle a été la compagne de Marie et l'a soutenue jusqu'au pied de la croix. Elle a été témoin du cœur transper-cé de Jésus et de sa mort. Elle a vu l'endroit où son Bien-aimé était enseveli.
Elle est la première à se rendre au tombeau à l'aube de Pâques. Le tom-beau est ouvert et vide! Elle court prévenir Pierre et Jean: « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et je ne sais pas où on l'as mis ». Avec eux, elle reprend le chemin du tombeau et reste là, dehors seule à pleurer. En se pen-chant à l'intérieur, sans savoir qui ils sont, elle aperçoit deux anges qui lui demandent: «Femme, pourquoi pleures-tu ? ». Mais rien ne peut changer ses ténèbres en lumière. Puis, elle aperçoit Jésus qu'elle ne reconnaît pas, elle le prend pour le jardinier: «Si c'est toi qui l'a emporté, dis-moi où tu las mis». Alors jésus l'appelle par son prénom comme au jour où il l'avait libérée de ses démons: « Marie! ». Et la voilà revenue à la vie. Jésus fait d'elle son pre-mier apôtre et témoin de la joie: Marie, bien-aimée, va trouver mes frères et dis leur que tu m'as vu vivant. Il faut que je parte vers mon Père et que toi, tu ailles vers tes frères et sœurs.
Marie-Madeleine était sûrement là aussi avec Marie et les Apôtres quand l'Esprit Saint s'est répandu sur eux et que la mission a commencé.
A partir de ce moment, son nom n'est plus mentionné. Elle serait partie jusque dans le sud de la France, à La Sainte Baume, prés de Marseille. Quoiqu'il en soit, sa vie a été féconde et elle a porté des fruits qui demeu-rent. Que notre vie soit féconde comme la sienne! Que Marie-Madeleine nous aide à être des témoins joyeux et fidèles comme elle, malgré nos fai-blesses humaines
Carnet de route 2012-2013  p.8 
____________________________

La prière d’un pauvre:
 « Rabbouni, Jésus, tu m' appelles par mon nom et je t' aime. » 
___________________________________________________






Aucun commentaire: